Travaux pédagogiques de génie végétal à la rivière de contournement du Seuil Lallier Ugine
Publié le 27 avril 2021
La rivière de contournement du seuil Lallier à proximité du
plan d’eau des berges de la Chaise à Ugine, permettant la continuité piscicole a été fortement endommagée par les précédentes crues. Après quelques années de fonctionnement, l’ouvrage connaissait également des assecs liés à un engravement de sa partie amont.
C’est pourquoi, le SMBVA a décidé d’intervenir à nouveau pour que les poissons et notamment les plus petits, puissent remonter le cours d’eau toute l’année et améliorer ainsi, la biodiversité du secteur.
Le SMBVA a choisi pour ces travaux de mettre en place un partenariat pédagogique avec à la Maison familiale rurale (MFR) “la Petite Gonthière” à Anse (Rhône).
Ainsi une quinzaine d’étudiants en alternance (de 18 à 25 ans), sont intervenus en génie végétal afin de stabiliser les berges. L’opération consistait en la pose de fibre géotextile et de bouture de saules.
Ils ont trouvé une trentaine de chabots, six grenouilles vertes et quelques petits vairons dans la rivière, preuve d’une faune fertile.
Ces travaux sont un véritable tremplin pour la formation de ces jeunes dans le cadre de leur projet professionnel et a permis de restaurer les enjeux environnementaux du secteur.
Coût des travaux 5 500 € TTC
210407_Panneau chantier_Reprise_RivContour
Schéma des travaux de rétablissement du gabarit de la rivière de contournement du Seuil Lallier à Ugine
Rivière de contournement avant travaux
Rivière de contournement pendant les travaux