Le programme d’action et de prévention des inondations (PAPI)

Le bassin versant Arly est un bassin de montagne soumis aux multiples risques naturels et à leurs cumuls qui constitue un facteur aggravant.

Les évènements majeurs les plus récents (crues de 2015, 2018) rappellent que le bassin versant reste vulnérable, sur les secteurs à enjeux situés, à la fois en tête de bassin versant mais aussi en fond de vallée.
De façon plus générale, les constats sur les effets du changement climatique montrent une intensification des épisodes extrêmes sur l’espace alpin.

Le contrat de rivière Arly mené entre 2012 et 2017 et les études relatives aux risques (PPR) menées jusqu’à présent ont permis de dresser des premiers états de lieux et plans d’aménagements, vis-à-vis de la prévention des inondations.

Les élus ont donc décidé de poursuivre les actions en mettant en œuvre une stratégie globale de prévention des inondations à l’échelle du bassin versant. Ceci en parallèle avec la prise de compétence GEMAPI par le SMBVA, en 2018 et aux obligations réglementaires de régularisation des ouvrages de prévention des inondations, échéance fin 2021.

Le SMBVA vient d’engager le programme d’études préalable (PEP) au programme d’action et de prévention des inondations (PAPI) à l’échelle du bassin versant Arly.

Quarante actions sont ainsi réparties en 7 axes de prévention des inondations et seront portées par le SMBVA et ses partenaires (intercommunalités, communes…) avec le soutien de l’Etat à hauteur de 50%.

Comité de Bassin

Les 7 axes se structurent ainsi :

  • Axe 1 : amélioration de la connaissance et de la conscience du risque

L’objectif est d’aider les collectivités à sensibiliser le grand public et à préparer au mieux les mesures de réduction de la vulnérabilité du territoire.

  • Axe 2 : surveillance, prévision des crues et des inondations

Le SMBVA avec l’appui des services de prévision des crues, souhaite approfondir la connaissance de phénomènes locaux et disposer d’outils de mesure et d’anticipation au profit des zones d’enjeux exposées.

  • Axe 3 : alerte et gestion de crise

Les collectivités seront accompagnées dans la réalisation de leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS), obligatoire pour les communes dotées d’un Plan des Prévention des Risques.

  • Axe 4 : prise en compte du risque d’inondation dans l’urbanisme

Le SMBVA sera associé aux différents projets liés à l’aménagement du territoire : Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) inondation, Schéma de Cohésion Territorial (SCoT), Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou de cartes communales par les collectivités bénéficiaire du dispositif PAPI ou situées dans le périmètre du PAPI. Les collectivités ayant la compétence urbanisme sont informées des actions de prévention des inondations en cours et, le cas échéant, des travaux qui peuvent avoir un impact sur les politiques d’aménagement du territoire.

  • Axe 5 :  réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens

Sur la base d’un diagnostic, les actions visent à encourager les travaux de réduction de la vulnérabilité des habitations, des entreprises et des bâtiments publics existants. Il s’agit d’un complément ou d’une alternative possible aux ouvrages de protection ou de ralentissement dynamique.

  • Axe 6 : ralentissement des écoulements

Des travaux d’aménagement pour la protection des enjeux sont menés. Ils peuvent être hydrauliques ou mobiliser des fonctionnalités naturelles des milieux humides, seuls ou de manière coordonnée.

  • Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydrauliques

La gestion des systèmes d’endiguement et les travaux associés complètent l’axe précédent pour protéger les enjeux.

Ce PEP est prévu pour une durée de 3 ans avec pour objectif de lancer le PAPI complet, qui permettra la réalisation de travaux structurants aux horizons 2025/2026.

Le budget prévisionnel de l’ensemble des actions inscrites au PEP est de 1 430 000 €.

 

Avec le soutien de :