LIDAR : relevés topographiques héliportés

Publié le 18 janvier 2021

Le SMBVA a engagé une opération visant à améliorer la connaissance et l’évolution de ses cours d’eau : la réalisation d’un levé LIDAR (détection et estimation de la distance par la lumière).

Le levé LIDAR permet d’acquérir par méthode héliportée une dizaine de points par mètre carré, afin de reconstituer précisément les éléments de relief et mettre ainsi en forme un modèle numérique de terrain (projection en 3 dimensions du terrain).

Ce levé s’inscrit dans le suivi des profils en long des cours d’eaux initiés dans le contrat de rivière afin de caractériser et de suivre le fonctionnement morphologique des cours d’eau dans les zones à enjeux.

Le traitement des données et la mise en relation avec les relevés antérieurs  permet d’avoir une vision sur le long terme de l’évolution du lit et sur la stratégie de gestion des matériaux.

Exemple de comparaison des profils en long permettant de suivre l’évolution sur le long terme les exhaussements ou incision des cours d’eau.

LIDAR

La comparaison de deux campagnes LIDAR permet grâce à des logiciels spécialisés (SIG) d’identifier et de quantifier les volumes de matériaux érodés et déposés par la rivière.

Grâce à cette opération, il est possible de constater sur de grands linéaires les évolutions des cours d’eau et de prioriser les actions à effectuer pour que ceux-ci conservent leurs dynamiques naturelles sans mettre en danger les zones vulnérables. Les dégradations sur les ouvrages de types protection de berges ou les ponts sont également visibles.

Déstabilisation du sabot d’un enrochement à Praz-sur-Arly

Ainsi, des opérations de curages pourront être engagées sur des tronçons excédentaires en matériaux et des opérations de réinjections ou de reprises des ouvrages déstabilisés engagées dans les tronçons en incision. Des actions peuvent être anticipées au vu de l’évolution globale du tronçon plutôt que d’attendre la déstructuration d’un ouvrage.

Par ailleurs, ces données topographiques sont réutilisées dans les différents projets où travaux relatifs aux cours d’eau.

  • Prestataire : SIXENSE MAPPING
  • Linéaire de cours d’eau levé : 32 km
  • Montant total de l’opération : 12 720 € HT