Installation de repères d’engravement au pont Nanchard, Arrondine
Publié le 7 octobre 2022
La rivière l’Arrondine se situe à Saint-Nicolas-la-Chapelle. Ce cours d’eau fait l’objet d’un suivi particulier par le SMBVA dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
En effet, les niveaux d’engravement sont particulièrement suivis dans le cadre du plan de gestion des matériaux de l’Arly et de ses affluents réalisés en 2016 par le bureau d’étude ETRM.
Objectif : restaurer l’équilibre sédimentaire du cours d’eau.
Le lit de l’Arrondine aux Glières est grandement incisé (entre le pont Nanchard et le pont des Glières), ce qui provoque des incidences majeures pour les berges lors des crues.
Par ailleurs, au pont Nanchard, un dépôt de matériaux qui diminue la taille du lit risque d’obstruer la zone en cas de crues. L’entretien du secteur est nécessaire.
C’est pourquoi, des repères des niveaux d’engravement dits « IPN » (poutrelle en I à profil normal) sont posés à proximité du pont afin d’optimiser les travaux d’entretien qui ont lieu régulièrement. Ces opérations permettent un apport plus régulier de matériaux pour un meilleur équilibre sédimentaire de la rivière.
Ces repères fixent les côtes de curage à respecter pour éviter que la rivière s’incise en amont tout en garantissant un bon fonctionnement du pont en aval.
Le SMBVA, dans le cadre de la GEMAPI a installé ces repères en concertation avec la commune qui reste gestionnaire du pont.