Restaurer les milieux aquatiques dégradés : Ripisylve et invasives
Restaurer et entretenir les berges et boisements alluviaux des cours d’eau
Le SMBVA met en œuvre un programme de restauration et d’entretien du lit et des berges sur l’ensemble du bassin versant Arly.
Lorsqu’ils existent déjà, les plans de gestion seront complétés ou actualisés en intégrant l’approche multifonctionnelle et la lutte contre la propagation des espèces invasives.
Structuration des gestionnaires : structuration des collectivités locales, afin d’assurer la maitrise d’ouvrage des programmes d’entretien et de restauration du lit et des berges des cours d’eau. Mise en place d’outils d’intervention adaptés (DIG, …).
Nettoyage des cours d’eau.
Elagage, billonnage et enlèvement des bois morts
Sensibilisation des propriétaires riverains vis-à-vis de leurs obligations d’entretien et des bonnes pratiques à l’occasion des travaux portés par les collectivités.
Limiter la propagation des espèces exotiques envahissantes
Travaux visant à limiter la propagation des espèces invasives : Renouée du Japon, Buddléia de David, Balsamine de l’Himalaya.
Les opérations définies dans la stratégie de lutte, viseront à :
Eradiquer les foyers de contamination amont,
Contrôler la non propagation des massifs existants et l’apparition des nouveaux foyers sur les secteurs aval contaminés et envahis.
Mise en place et animation de 3 cellules de veille, une par sous bassin versant. L’enjeu est d’informer, de partager avec les acteurs et gestionnaires locaux les opérations mises en œuvre, de suivre l’évolution de la colonisation des espèces.