Gestion concertée, information et sensibilisation : vers une gestion durable de l’eau sur le territoire
Assurer un suivi écologique
Poursuivre le développement des connaissances sur l’ensemble du bassin sur les espèces indicatrices de la qualité des cours d’eau et sur les caractéristiques physiques des cours d’eau (habitats, régimes thermiques, …) afin de cibler les facteurs limitants le développement de certaines espèces.
Evaluer les gains écologiques des actions menées dans le cadre du contrat par une étude piscicole qui sera programmée en fin de contrat sur l’ensemble du bassin versant.
Informer, sensibiliser et accompagner les acteurs locaux
Informer des problématiques, des objectifs et de l’avancement des actions du contrat de rivière, sur la base des outils existants : lettre d’information, site internet, fiches boite à outils, carte interactive…
Associer les acteurs locaux à la mise en œuvre des actions du contrat, par l’organisation pour les principales opérations de réunions d’informations, visites de chantiers, mise en place de panneaux d’informations. Chaque opération fera l’objet d’un communiqué de presse et sera diffusé. Le site internet du contrat sera également mis à jour.
Accompagner les acteurs locaux, informer et sensibiliser sur les modes de gestion et bonnes pratiques. Ce travail est réalisé sous formes de réunions thématiques, de visites terrains, de chantiers participatifs et par l’édition et la diffusion de documents d’informations existants ou à créer. Plusieurs thématiques pourront être abordées : entretien des boisements de berges, espèces exotiques, gestion des eaux pluviales, transport solide, ressources en eau…
Former pour ancrer la gestion équilibrée de l’eau sur le bassin versant
Sensibiliser et former les scolaires vis-à-vis des enjeux locaux de la préservation des milieux aquatiques et des ressources en eau 2 240 élèves d’écoles volontaires de 25 communes ont profité de 222 demi-journées d’animations dans le cadre du contrat de rivière, c’est un véritable succès.
Former les élus, agents des collectivités territoriales et acteurs socio-économiques sur des thématiques qui seront à définir en fonction des attentes locales.
Favoriser la mise à disposition et la mutualisation des données existantes sur les ressources et les milieux aquatiques (études préalables du contrat, études locales) auprès des collectivités et des usagers.
Mettre en œuvre la programmation et coordonner les actions
Assurer la cohérence des actions et des orientations retenues dans les outils d’aménagement du territoire (SCOT, PLU,…) : suivi des démarches engagées sur le territoire.
Définir et mettre en œuvre une stratégie foncière afin d’accompagner les collectivités locales chargées des opérations de restauration des milieux et afin d’assurer une préservation durable des espaces à enjeux (espaces de liberté, zones humides,…).
Définir et animer les plans d’actions par une équipe de professionnels
Suivi et évaluation plans d’actions