Aménagement d’une plage de dépôt pour les laves torrentielles du torrent du Bersend
Publié le 12 septembre 2022
Les travaux de curage de la plage de dépôt du Bersend, actuellement en cours, visent à extraire 20 000 m³ de matériaux pour redonner une capacité de stockage suffisante au site, en vue des prochaines coulées et laves torrentielles issues du glissement de terrain des Iles.
La réactivation du glissement des Iles à l’automne 2015 a profondément modifié l’organisation des écoulements sur la zone avec la formation des nouveaux talwegs et l’érosion profonde du chenal d’écoulement principal du ruisseau du Bersend. Ainsi à chaque épisode pluvieux significatif, les écoulements mettent en mouvement les matériaux jusqu’à former des laves torrentielles (écoulements boueux très denses capables de transporter de très gros bloc). Ces laves s’écoulent jusqu’au site de dépôt situé à l’amont de la confluence avec le Doron. Depuis 2016, le volumes moyen des apports annuels s’élève à 10 000 m³.
Ainsi ces travaux sont menés dans un cadre d’intérêt général et d’urgence puisque la saturation du site de dépôt, menaçait l’obstruction du lit du Doron et l’obstruction de l’ouvrage de franchissement de la RD925, comme cela s’est produit en janvier 2022.
Les 20 000 m³ de matériaux extraits sont revalorisés par criblage, permettant un recyclage des matériaux sur d’autres chantiers par les entreprises locales. Les matériaux non valorisables, c’est-à-dire les matériaux fins, sont mis en décharge agréée.
Ces travaux sont portés par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly dans le cadre de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI). Cette opération est rendue possible grâce à la mobilisation des gestionnaires locaux : l’Etat, le Département de la Savoie, EDF, la commune de Beaufort et le SMBVA actée dans le cadre d’une convention de partenariat technique et financier.
La sécurité du chantier a fait l’objet d’une attention particulière, afin de veiller d’une part aux risques routiers avec la circulation des engins et camions dans la traversée de Beaufort, et d’autre part aux risques de coulées de laves torrentielles pendant les heures de travail. Ainsi une vigie a été mise en place sur site en complément du système d’alerte existant.
Compte tenu de l’état de saturation de la zone de dépôt du torrent du Bersend, la réalisation de ces travaux était indispensable afin :
- de permettre le dépôt des prochaines laves, en capacité suffisante,
- d’assurer le bon fonctionnement de l’ouvrage de franchissement de la route départementale 925,
- de limiter l’obstruction du lit du Doron,
- de constituer un espace tampon entre le glissement de terrain et les enjeux aval avec le centre bourg de Beaufort.
Le montant total de l’opération (études et travaux) s’élève à 210 000 € HT, cofinancés par le Département de la Savoie, Edf et le SMBVA. D’une durée de 5 semaines, ce chantier qui s’achèvera mi-septembre se sera déroulé dans de bonnes conditions météorologiques.
A moyen terme, l’aménagement d’une plage de dépôt avec un ouvrage de fermeture type râtelier ou grille est actuellement à l’étude.